top of page

Test de Silent Hill 2 Remake (PS5) : Le Survival-Horror par excellence ! 🟥

Le remake controversé du classique de l'horreur Silent Hill 2 s'est révélé bien meilleur que ce que beaucoup attendaient, avec une réimagination moderne impressionnante.


Le remake de Silent Hill 2 a suscité beaucoup de critiques négatives, en raison de la mauvaise réputation du développeur polonais Bloober Team et d'une série de bandes-annonces peu convaincantes. Il est dommage que Konami n'ait pas organisé une avant-première plus tôt, car cela aurait immédiatement apaisé ces inquiétudes compréhensibles. Il s'agit sans aucun doute du meilleur travail de Bloober Team et d'un excellent remake dans le sens où non seulement il recrée parfaitement l'original sous une forme moderne, mais le développeur le comprend suffisamment bien pour pouvoir ajouter une petite quantité de nouveau contenu, qui s'intègre parfaitement.

Bien que ce jeu soit présenté comme une suite, il ne présente aucun personnage du jeu PS1 original. La structure et le gameplay sont très similaires, mais par ailleurs, Silent Hill 2 est une expérience complètement différente. Il est important de noter que la nature même de Silent Hill a évolué et plutôt que d'être simplement une ville rurale américaine envahie par des monstres, elle apparaît différemment à chacune des quelques autres personnes que vous rencontrez, chacune voyant et expérimentant des choses différentes. en raison de ses propres démons intérieurs. Vous incarnez James Sunderland, qui est attiré par la ville après avoir reçu une lettre de sa femme, décédée d'une maladie incurable il y a trois ans. À aucun moment le jeu ne précise exactement ce qui arrive à James et il est très facile de jouer tout le jeu comme un simple jeu d'horreur d'action, sans signification plus profonde. Cependant, si vous sortez des sentiers battus et réfléchissez assez à la signification des rencontres avec d'autres personnages, ainsi qu'au symbolisme des monstres, vous comprendrez mieux comment et pourquoi la ville tourmente James.

En termes de mécanique, Silent Hill 2 est un jeu d'action à la troisième personne assez simple (l'original avait des angles de caméra qui changeaient constamment, mais le remake utilise plutôt une vue par-dessus l'épaule standard, qui ne fait que rarement un zoom arrière). Il y a pas mal de combats, y compris des combats de boss légèrement plus complexes qu'auparavant, mais ce n'est pas un jeu Resident Evil et il n'est pas censé être divertissant à part entière. James est juste un homme ordinaire, et tous ses combats sont paniqués et maladroits (même si vous avez maintenant un bouton d'esquive). Si les combats héroïques créent une tension supplémentaire, on ne peut pas vraiment nier que les nombreuses énigmes logiques en font de même. Certains sont vraiment très difficiles, même dès le début, avec de nombreux problèmes mathématiques, des énigmes et des casse-têtes liés sur des symboles.

Étonnamment, Bloober Team a ajouté un certain nombre de nouveaux éléments, même si l'on pourrait argumenter qu'ils auraient dû les supprimer complètement. Mais alors que les titres suivants ont commencé à s'égarer dans le territoire des simulations de marche, Silent Hill 2 montre à quel point il est plus efficace de conserver un niveau élevé d'interactivité. Cela augmente l'immersion et même si certaines énigmes virent à l'absurdité de Resident Evil, elles ajoutent à la nature onirique du décor.

Silent Hill 2 est un jeu difficile à refaire. Il présente tous les problèmes naturels d'un jeu vidéo vieux de vingt ans, mais à cela s'ajoute l'ambiguïté sur la part intentionnelle de l'atmosphère malsaine et du sentiment général d'iniquité du jeu original, et sur la part heureusement coïncidente entre les bêtises de bas niveau et le fait qu'il s'agissait d'un développeur japonais tentant de recréer une petite ville américaine par l'observation plutôt que par l'expérience.

Encore une fois, l'équipe Bloober semble l'avoir compris et, même si le doublement est beaucoup plus professionnel que l'original, les dialogues sont toujours bizarres et peu naturels. Cela aurait pu paraître odieux, puisque maintenant c'est fait exprès, mais cela oscille presque parfaitement entre naïveté et absurdité, ajoutant un élément presque lynchien aux événements.

La magie de l'original a été intelligemment conservée dans le remake et il n'y a donc pas grand-chose à redire. D'un point de vue moderne, c'est un peu trop linéaire et certains lieux restent trop longtemps, d'autant plus qu'il y a peu de variété visuelle entre les nombreux appartements, chambres d'hôtel et zones hospitalières. Grâce à quelques nouvelles zones et énigmes, c'est une expérience nettement plus longue que l'original et parfois, à l'impression qu'elle est un peu trop longue. Certaines énigmes sont également très obscurs, mais vous pouvez simplement diminuer leur difficulté dans les options. Cependant, même avec une nouvelle signalisation (généralement des bandes de tissu ou de papier autour des entrées) et une carte interactive, il est relativement facile de se perdre et de perdre la trace de l'endroit où l'on va.

Graphiquement, le jeu est très impressionnant. Il n'est pas aussi soigné et high-tech que les remakes de Resident Evil, mais certaines zones semblent presque photoréalistes et l'utilisation d'une obscurité presque totale, dans certaines zones, est extrêmement efficace. Il est important de noter que les personnages ont le même air d'irréalité que l'original, avec des bouches qui ne bougent pas tout à fait correctement et d'autres idiosyncrasies qui constituaient des limitations techniques la première fois, mais qui sont conservées ici. pour maintenir la même atmosphère troublante.

Le point le plus important du remake de Silent Hill 2 est qu'il est toujours effrayant. Au niveau viscéral, vous êtes toujours terrifié à l'idée de mettre un pied devant l'autre dans certaines zones, car vous faites tourner la caméra au moindre bruit ou, pire, vous savez qu'un ennemi est proche (parce que votre radio de poche vibre s'il l'est) mais vous ne pouvez pas savoir d'où il va surgir.

Ce qui reste le plus longtemps en mémoire, c'est la lente prise de conscience de ce qui se passe et le fait que non seulement James se fait ça à lui-même, mais qu'il est tout à fait compréhensible pourquoi. Dans le monde de Silent Hill 2, l'enfer n'est pas les autres, mais votre propre culpabilité et vos propres insécurités. L'original a fait valoir ce point tout en étant un survival horror divertissant et agréablement effrayant et ce remake est tout aussi efficace, tout en ayant toutes les cloches et sifflets que vous attendez d'un jeu vidéo moderne. VERDICT : Silent Hill 2 Remake est un excellent remake qui fait tout ce qu'il peut pour apporter le classique original dans l'ère moderne, tout en conservant les mêmes niveaux nuancés d'horreur psychologique avec des ajouts qui colle parfaitement à l'histoire. 🟥


10 545 vues
bottom of page