L’une des choses qui font d’Alan Wake 2 un chef-d’œuvre est sa capacité à jongler avec plusieurs tons. C’est une histoire de détective sombre. C’est une histoire d’horreur surréaliste métafictionnelle. Il y a de l’humour, des frayeurs et même un numéro musical complet. Remedy a fait travailler ses muscles plus tôt cette année avec le premier DLC d’ Alan Wake 2 , Night Springs , nous offrant trois histoires distinctes de style Elseworld , chacune avec son propre thème. C’étaient de charmantes petites histoires, mais il semble que The Lake House , le deuxième et dernier DLC du jeu, soit la suite la plus substantielle que les fans d’Alan Wake et de Control attendaient.
L'histoire de The Lake House comble certaines lacunes du récit principal d'Alan Wake 2 , en montrant comment le Bureau fédéral de contrôle s'est retrouvé à Bright Falls au retour d'Alan. Vous incarnez l'agent Kieran Estevez, joué par Janina Gavankar , qui revient à Bright Falls pour enquêter sur un incident survenu à Lake House, une station de recherche mise en place par le FBC pour étudier la nature étrange du lac Cauldron. Estevez raconte son histoire à Saga Anderson, ce qui lui donne l'occasion de livrer la forme de narration en voix off caractéristique de Remedy. C'est rafraîchissant de donner un peu plus de répit à son personnage, car elle était mémorable dans le jeu de base et encore plus étoffée ici.
Bien que l'histoire se déroule à Bright Falls, on a immédiatement l'impression de revenir dans le monde de Control lorsque l'on entre dans la Lake House. Une architecture brutaliste et des moniteurs cathodiques remplissent l'espace avec des machines scientifiques merveilleusement étranges, mais ces couloirs sont beaucoup plus sombres et plus intenses que la Oldest House. Tout comme le DLC AWE de Control , il s'agit d'une fusion parfaite des tons des deux jeux différents, ce qui en fait quelque chose qui satisfait les fans des deux.
Ce n'est pas parce que l'agent Estevez fait partie du FBC qu'il faut s'attendre à ce qu'elle ait des pouvoirs comme Jesse Faden. Le gameplay reste le même que celui de Saga ou d'Alan. La majorité des ennemis du jeu doivent être éliminés à l'aide de la combinaison classique de lampe de poche et d'armes à feu à laquelle vous serez habitué dans le jeu principal. Les rencontres avec les ennemis restent tendues, vous obligeant à vous baisser et à les contourner tout en effectuant des tirs précis afin de ne pas gaspiller de précieuses munitions ou de vous blesser et de dépenser vos kits de santé en baisse. Il y a des rencontres assez intelligentes où vous êtes volontairement submergé, mais vous pouvez contourner complètement les combats si vous êtes intelligent pour vous déplacer dans l'arène. Il y a même un nouveau type d'ennemi qui ne peut être tué qu'avec une arme spécifique qui prend plus de temps à charger et a des munitions extrêmement limitées, ce qui ajoute une prise de décision intelligente à ces rencontres.
Il s'agit sans aucun doute d'un retour au côté le plus sombre de l'histoire d' Alan Wake , racontant comment les chercheurs du FBC, le duo mari et femme Jules et Diana Marmont, tentent différentes choses pour exploiter les énergies du lac Cauldron qui a transformé l'écriture d'Alan en réalité. Tout va mal lorsqu'une expérience avec des peintures fait des ravages dans l'installation, créant au passage des monstres de peinture presque indestructibles. Grâce aux notes d'histoire bien écrites du jeu, vous en apprendrez plus sur les expériences sombres qui ont conduit les Marmont à perdre le contrôle de l'installation.
Et vous aurez envie de trouver toutes ces notes d'histoire, car la lumière qu'elles apportent sur les Marmont est délicieuse. De leur vidéo d'introduction chamailleuse qui se joue lorsque vous entrez dans la Lake House, dans laquelle ils prononcent chacun leur nom de famille d'une manière différente, aux preuves de la détérioration de leur relation, ils constituent un autre excellent ajouté au casting de personnages secondaires fantastiques de l'univers connecté de Remedy. Leur relation est la force motrice de cette histoire, et la force de leurs personnages élève le DLC dans son ensemble.
Il y a cinq sous-étages que vous explorez dans la Lake House, et ils sont fermés par des énigmes assez simples à résoudre. Il y a quelques exemples du gadget de changement de réalité qu'Alan utilise avec sa lumière dans le jeu de base, mais cela n'apparaît pas autant que je l'aurais souhaité. Pour vous garder enfermé à chaque étage, la porte de l'ascenseur disparaît et bouge lorsque vous entrez dans une nouvelle zone, vous obligeant à trouver où elle se déplace, ce qui est une touche particulièrement savoureuse pour verrouiller le joueur. Tout comme Control et Alan Wake , ce DLC joue avec des espaces changeants, vous envoyant parfois en boucle à travers des sections répétitives de l'installation qui changent subtilement à chaque fois. Aucune des énigmes à résoudre n'est trop approfondie, mais elle permet à l'histoire d'environ deux heures de se dérouler à un rythme agréable. VERDICT :
The Lake House propose une histoire en parallèle captivante avec plusieurs rebondissements qui permet d'approfondir l'histoire riche d'Alan Wake 2 à travers les yeux de l'agent Kieran Estevez, mais qui malheureusement se termine en l'espace de deux heures.